L’auto-entrepreneuriat, c’est quoi ?

Publié le par Benjamin

Dans l’actualité brûlante de mon semestre d’études à l’étranger, à Valencia en Espagne, il y a la création, en France, de mon entreprise, BC3I.

[Mais qu’est-ce qu’il raconte, est-il devenu fou ? Comment peut-on créer une entreprise en étant encore étudiant, qui plus est en France alors qu’il est en Espagne ? La surconsommation d’oranges et de fraises espagnols doit lui faire tourner la tête…]

Eh bien non, je ne « dream »1 pas, on peut réaliser ce tour de force grâce à la nouvelle loi sur la création d’entreprise en France. C’est ce qu’on appelle l’auto-entreprise. Bon pour faire bref, voici une explication rapide de ce que c’est :

« Depuis janvier 2009, la loi de Modernisation de l’économie du 4 Août 2008 (LME) permet aux Français d’exercer légalement une activité commerciale, artisanale ou de services, à titre principal ou complémentaire. Ainsi, étudiants, salariés, chômeurs peuvent créer une entreprise individuelle dans un cadre simplifié, tant que le chiffre d’affaires ne dépasse pas 32 000 € pour les activités de service par exemple. De plus, les démarches ont été simplifiées à l’extrême et il suffit de quelques minutes sur Internet pour faire la déclaration (www.auto-entrepreneur.fr, ce site est vraiment complet - testé moi-même - et il y a des liens pour les logiciels de gestion gratuits). Un forfait social et fiscal unique de l’ordre de 20% du chiffre d’affaires est appliqué pour l'ensemble des cotisations et contributions de sécurité sociale. L’avantage indéniable, c’est que si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien : il n’y a donc aucun risque de se lancer! » [Article de mon site web : http://bc3i.perso.neuf.fr]

Par conséquent, vous l’avez compris, je suis maintenant l’heureux propriétaire de BC3I [BC Innovation et Ingénierie Industrielle], une entreprise qui réalise des traductions techniques de l’espagnol vers l’anglais, des études techniques ou encore des actes pédagogique. Pour plus de détails et d’informations, vous pouvez consulter le lien précédent.

Enfin, je peux réaliser tout ça en théorie ! En pratique, l’activité est pour le moment limité à une étude de veille technologique sur la réalité virtuelle que je vais réaliser pour le compte du laboratoire de recherche de l’école. Cependant, je suis tout de même en phase de prospection et de communication et je pourrais peut-être très prochainement signer une affaire ou deux.

En tout cas, pour ceux que ça intéresse, sachez qu’il est vraiment très facile de créer ce type de structure et que c’est véritablement une opportunité intéressante de compléter ses revenus. N’hésiter pas à me demander quelques conseils ou informations complémentaires par les commentaires ou en m’écrivant directement par mail. Je n’ai pas simplement créé, je me suis aussi beaucoup informé et j’essaye de mettre en place le maximum d’outils pour engendrer de l’expérience dans la création et la gestion d’entreprise. A titre d’exemple, j’ai créé mon site Web, j’ai mis en place un logiciel de gestion commerciale (stocks, factures, commandes, devis, comptabilité, etc.), je me suis inscris sur un réseau social de dirigeant (RésoEco) pour améliorer ma visibilité sur Internet, etc. Bref, je peux vous filez quelques tuyaux si vous ne voyez pas par où commencer !

Je pense que vous l’aurez compris, la création c’entreprise est pour moi un doux rêve qui commence à prendre forme depuis le 1er Avril maintenant ! J’espère que les années proches me donneront l’opportunité de créer un business plus conséquent et ainsi peut-être créer des emplois et nourrir quelques bouches supplémentaires !

Bon je m’arrête là car je pourrais en parler des heures mais j’ai quand même d’autres choses à faire. Vous comprendrez peut-être pourquoi des fois je suis un peu débordé !

Benjamin 

 

1[« réver » en anglais, pour les francophones]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci      je vais réfléchir .....
Répondre
D
bon courage aussi ! bouger créer avancer ! mes mots d'ordre (le plus dur ne pas s'éparpiller ! ) domi
Répondre
B
<br /> Merci !  Imaginer, Agir, Innover et Se faire plaisir ! Voilà les miens !<br /> Je crois que, pour la majorité des gens c'est le plus dur, tu as raison : ne pas s'éparpiller !!!<br /> En tout cas, si tu veux des idées pour pouvoir développer ton invention, tu peux toujours me demander, je suis sûr qu'on peut trouver quelques pistes !<br /> @ Bientôt<br /> Ben <br /> <br /> <br />