Santé et robot ?

Publié le par Benjamin

Je sais qu’il y en a qui préfère les sciences biologiques aux technologies ou à l’économie. Cette fois ci, je mêle les deux !

Un laboratoire de recherche allemand a créé le plus petit robot jamais construit. Sa taille oscille entre 25 et 60 micromètre (très très petit quoi !). Cette taille correspond en fait à la taille d’une bactérie. C’est là qu’intervient la biologie et les sciences médicales : ce flagelle robotique est développé dans l’objectif d’être introduit dans le corps humain et de transporter à des endroits spécifiques des doses de médicament (c’est en gros l’idée générale !).

D’un point de vue technologique, cette petite merveille technologique est en fait une superposition de couches de différents métaux : iridium, gallium, arsenic, chrome, nickel et or. Rien que ça ! Le mouvement est réalisé grâce à la théorie des champs magnétiques (et des interactions avec les métaux) qui permet de le commander et de le faire « se remuer » (la vidéo vous donnera une idée plus précise !). 

Bref, pour plus de détails, rendez-vous directement à la source :


Ce qui m’interpelle plus, moi, c’est qu’on arrive à grands pas dans les prévisions de Jacques Attali. Ce dernier, journaliste de renon, a écrit il y a quelques années un livre, Une brève histoire de l’avenir. Dans cet ouvrage, il essaye de tirer de l’histoire, une prévision plausible du futur. Il s’agit bien sûr de concept théorique qui repose sur le fait que le monde est cyclique. Pourtant, son analyse sur l’histoire de notre société se révèle troublante et on se laisse porter vers son idée que s’installera bientôt un « hyper empire » dirigé par les sociétés d’assurances. En bref, un de ses exemples est le suivant : il explique que nous serons bientôt obligés de posséder des « nano-robot » dans le corps qui effectuerons des check-up complets de notre état santé. Troublant avec cette découverte technologique, non ? Qu’en pensez-vous ?

Benjamin

Publié dans Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Que dire ? Ca fait un peu peur tout ça mais si ça peut sauver des vies pourquoi pas ?!!!
Répondre