Avions VS Poissons ?

Publié le par Benjamin

Pour ceux qui ne le savent pas, les côtes françaises (et une bonne partie des côtes Européennes !) sont surveillées par des avions des douanes françaises ou de la marine (enfin, pour eux, c’est de temps en temps et ils des équipements moins adaptés !). Ainsi, navires en détresse, pollutions volontaires ou non, et autres problèmes peuvent être détectés de manière efficace afin d’être contenu ou d’avoir des preuves dans les affaires de pollution.



Ce métier (que mon père, Christian COSSE, connait bien en tant qu’expert en pollution maritime) est peut-être amené à évoluer avec la création d’ingénieurs anglais de l'Université "School of Computer Science and Electronic Engineering". Ces derniers viennent en effet de mettre au point un poisson-robot destiné à scruter les fonds marins à la recherche de pollution. Pour les caractéristiques techniques, je vous laisse consulter la page web de techno-science

Pour le reste, ce petit bijou de technologie va être mis en service pour des essais grandeur nature dans les eaux espagnoles de Gijón. Les échéances prévoient une sortie de ces robots-espions courant 2010. Ils permettront, via la technologie Wifi, de communiquer des données d’éventuelles fuites polluantes en naviguant près des embarcations. 

Attention donc si vous faites de la pèche à la mouche en Espagne, vous risquerez de pécher des poissons d’un autre monde, la rencontre d’un nouveau type ! 
Bref, toujours est-il qu’on commence à voir apparaître de la technologie partout ! Certes, en qu’aficionado de toutes les avancées technologiques, je trouve ça intéressant mais posons-nous tout de même des questions sur leur utilité : le robot pourra-t-il « témoigner » devant les tribunaux pour affirmer en tant qu’« expert » qu’il s’agit bien d’une pollution volontaire ? Car les photographies prisent en vol et qui sont réalisées et traitées par des humains en chair et en os, elles, le permettent ! les avions de surveillance devraient donc encore avoir un avenir paisible, enfin je crois! 

De plus, devons-nous systématiquement automatiser les contrôles pour que la loi soit respectée, comme dans le cas des limitations de vitesse et des radars automatiques ? Si c’est le cas, le futur ne risque pas d’être très amusant !! Ne vaudrait-il pas mieux commencer à envisager de véritables solutions préventives mais surtout proactives, comme il commence à s’opérer dans la maintenance industrielle ? 

Qu’en pensez-vous ?

Benjamin

Publié dans Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ceci n'est pas un lapsus révélateur ! Il faut enlever le pas dans mon avant-dernière phrase du commentaire précédant !<br /> <br /> Tu es passionné et passionnant !
Répondre
L
Je n'ai jamais caché mon opinion sur les nouvelles technologies. Les hommes sont de plus en plus idiots, les machines étant créées par les hommes, cela m'étonnerait qu'elles nous soient d'un grand secours !<br /> Qu'est ce que je donnerais pour revenir à l'époque de l'invention du feu ! Enfin, plutôt à celle de l'invention de l'écriture... Ou peut-être celle de l'invention des bains moussants... ;-)<br /> <br /> Bref, merci mon coeur, je te reconnais pas dans ces écrits. Ils sont passionnés et passionnants !
Répondre
B
<br /> Je comprends ta réticence envers les nouvelles technologies. Cependant, c'est quand même grâce à elle qu'on fait les plus grandes découvertes dans ton domaine : les soins ! Alors il ne faut pas<br /> systématiquement la diaboliser même s'il faut parfois savoir en remettre en cause certaines, je te l'accorde !<br /> <br /> <br />
B
Et oui, ce sont de grandes questions bien vastes que de remplacer ou non l'homme par la machine dans certaines tâches. Au MIT, ils sont déjà en train de préparer un robot capable de réagir comme les humains face à eux (sourire quand quelqu'un te regarde, cligner des yeux, etc.). Ils développent ce robot dans l'optique dans faire une ... hôtesse d'accueil ! C'est vrai que c'est tellement plus chaleureux un robot pour réceptionner les gens ! lol!
Répondre
P
Je ne suis pas experte sur ce sujet mais il m'interpelle. Effectivement même si toutes ces technologies servent des intérêts louables, ils restent sans doute dommageables pour les experts du genre humain sans compter le manque de précision et de développement d'une situation que l'homme sait apporter par le verbe ! Et puis les passionnés de plongée, eux risques bien de se faire avoir en pensant qu'il existe de nouvelles espèces sous marines !!! lol ! Merci beaucoup pour toutes ces informations très passionnantes...
Répondre