Témoignage d’un ERASMUS
A l’heure où j’écrie ces quelques lignes, il est 21H30, je suis dans le TGV pour revenir à Angers, ma ville de cœur. Ce matin, j’effectuais mes derniers préparatifs pour rentrer dans mon pays natal. Ce matin, j’étais encore à Valencia, en Espagne ! J’y ai passé 5 mois, du 2 février au 29 Juin, en tant qu’étudiant ERASMUS. Je vais vous compter quelque peu cette formidable aventure.
Vous devez avoir entendu parlé ou peut-être bien vu le film L’auberge espagnole. Et bien imaginez la même chose dans la communauté Valencienne, plus au Sud de Barcelone. Ce film est en effet très proche de la véritable expérience que j’ai vécue. Des rencontres, des dialogues, des partages entre toutes les nationalités, les mêmes galères, les soirées, la vie universitaire, etc. A ces exceptions près qu’à Valencia, les professeurs parlent le castellan (l’espagnol appris en France) et que je suis resté fidèle à ma Lolo (Je t’aime mon amour !).
Après cette entrée en matière, je vous présente un peu plus mon expérience :
D’abord, l’arrivée ! Une semaine avant le début des cours, le temps de s’inscrire, de trouver un appartement et de se familiariser avec les lieux : pari réussi en 4 jours avec quelques anecdotes cocasses tout de même (vous pouvez toujours me le demander dans les commentaires, je me ferais une joie de vous les conter).
Ensuite, s’adapter au rythme espagnol et surtout valencien (encore plus fêtards ceux-là, comme si c’était possible). C’est ainsi que vous vous retrouvez en boîte 5 soirs par semaine (elles ferment à 7H30 du matin et ne comptez pas y aller avant 3H00), le lundi (et oui, c’est tout de même assez incroyable pour le souligner) et du mercredi au samedi. Surtout que le rythme des premières semaines de cours vous le permettent : pas encore de travaux pratiques, début des cours à 15H de l’après midi et un peu de moins de 20H de cours. Bref, pendant un mois, on en profite et on fait la fête !
Après, c’est déjà les vacances car ce déroulent les Fallas, une sorte de féria qui dure 2 semaines. Un moment unique à vivre. Premier bilan : 1 mois et demi de fêtes, de rencontres entre étudiants, de partage humain, que du bonheur !
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il faut alors se reconnecter aux études relayées jusqu’alors au second plan. S’en suit alors 1 mois de travail sérieux et un rythme inversé : 2 sorties par semaine, le weekend. Ensuite, c’est à nouveau les vacances et le moment de profitez de l’Espagne et ses charmes (la culture et les paysages seulement, j’entends !).
Enfin, avec toutes ces expériences accumulées, il faut fournir un effort suffisant pour les examens qui ont lieu de fin mai à fin juin. Il faut en plus les concilier avec les soirées plages et les repas pour dire au revoir aux amis cosmopolites.
Ma foi, une expérience hors du commun. Surtout si vous tombez sur un appartement avec des colocataires exemplaires : on peu difficilement faire plus riche ! Entre un Marocain, un Italien, une Allemande remplacée par une Suédoise et un Français (c’est moi !), il y a de quoi passer des bons moments. Surtout que les ERASMUS ont généralement tous le même état d’esprit : engranger le maximum d’informations sur les différentes cultures de notre monde et partager la sienne avec passion et ouverture.
Je n’avais jamais pensé faire des études à l’étranger avant l’année dernière. Ce qui m’a décidé, je ne sais pas. Un peu d’audace et un soupçon d’aventure certainement. Mais malgré quelques craintes à l’approche du départ, c’est véritablement une expérience à vivre si on a la chance d’en avoir l’opportunité. Ouverture d’esprit, progrès en langues étrangères, culture, adaptation, dialogue et initiative, telles sont les qualités que vous développerez dans cette aventure.
Avec un brin de nostalgie tout de même, c’est avec bonheur et joie que je retourne retrouvez ma fiancée et ma chère France ce lundi 29 Juin 2009.
Et surtout, merci ERASME !!!