Etudiants : profitez des opportunités !

Publié le par Benjamin

Cet article a pour objectif d’encourager les étudiants en études supérieures de se lancer et de saisir les opportunités qu’on nous présente sur un plateau.

Il existe en effet une grande quantité de concours dans chaque région permettant de gagner de l’argent, de l’expérience, des contacts, etc. Or, pour une raison mystérieuse (en fait je crois que l’étudiant est faignant par définition ! lol !), ces concours font rarement carton plein. Loin d’être inintéressants, ils proposent généralement des prix entre 500 € et 2 000 €. Ils sont organisés par des banques, des collectivités locales, de grosses entreprises qui communiquent par ce vecteur, etc. Dans les Pays de la Loire, on peut citer Les Entrepreneuriales, Le prix de l’initiative Crédit agricole, Innovons Ensemble, etc. Et je ne cite que ceux que je connais sur le thème de la valorisation des idées innovantes. Ils en existent beaucoup d’autres, des régionaux, des nationaux, sous plusieurs formes : business plan, dissertation philosophique, réflexion sociétale (du style Comment revaloriser la vie dans les immeubles ?), etc.

 

Comme je l’ai expliqué précédemment, ces petits jeux (il faut le voir comme tel !) vous permettent de vous forger de l’expérience (apprendre à vendre un dossier, une idée, se présenter devant un jury, des banquiers, etc.), de créer des contacts (dans l’innovation, le marketing, la communication, etc.) avec tous les protagonistes que vous rencontrerez, de gagner éventuellement de l’argent, de rencontrer d’autres étudiants dynamiques lors des soirées de gala, etc. Bref, plein de bonnes choses à prendre.

Lorsque vous voyez ce type de concours affiché dans votre école ou université, n’hésitez pas à y participer car vous serez surpris du nombre de participants : beaucoup moins qu’on l’imagine ! Complément de revenu aléatoire certes mais expérience enrichissante et valorisante (sur un CV ou lors d’un entretien surtout en cas de prix reçu !). Et puis, gardez toujours à l’esprit qu’il n’y a pas que les autres qui gagnent !

Alors, convaincu(e) ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article