La société vue par une caissière

Publié le par Benjamin

Plus d’une fois, vous vous êtes demandés comment les caissières, ou plutôt « hôtesses de caisse » d’après le politiquement correct, vivaient leur expérience. Eh bien Anna Sam, caissière pendant 8 années et titulaire d’un master littéraire, nous livre son expérience sur ce métier, finalement bien plus humain qu’on a tendance à l’imaginer !
D’abord par l’intermédiaire d’un blog (http://caissierenofutur.over-blog.com/) où elle a commencé à raconter des anecdotes de son métier puis, grâce à les encouragements des internautes et de ses amis, l’écriture d’un livre, elle raconte son aventure dans la grande distribution. Avec beaucoup d’humour et un regard critique aussi bien sur son métier que sur les consommateurs, elle nous rappelle les comportements à la dérive de notre société de consommation.

Ainsi, Les tribulations d’une caissière est un ouvrage à la fois frais et intéressant pour ceux qui connaisse peu ce milieu. Pour ma part, ça m’a ouvert les yeux sur les boulots d’été de Lolo (caissière à Leclerc) et confirme bien le ressenti de cette dernière. Cet auteur qui vient de sortir un nouveau livre, Conseils d’amie à la clientèle (sortie le 10 Juin 2009), a vu la chance lui sourire pour le plaisir de notre distraction. 



A lire si l’envie vous chante (je ne dis pas non plus que c’est un ouvrage indispensable à mettre entre toutes les mains mais si la curiosité vous anime, pourquoi pas !), vous passerez un bon moment tout en réfléchissant à votre comportement vis-à-vis des caissières.
Peut-être changerez-vous de comportement à moins de faire déjà parti des clients exemplaires.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Métier pas toujours très valorisé ni valorisant mais j'en ai quand même gardé de bons souvenirs ! Je mets aussi une option sur ce livre !
Répondre