Alcool et grossesse

Publié le par Benjamin

Juste pour véhiculer un message très important : l’alcool, même quelques gouttes, est vraiment un fléau pendant la grossesse !

Dans cette vidéo, un gynécologue obstétricien vous explique les dangers (mieux que moi et mon niveau de seconde en bio !) : 




Enfin, quelques extraits d’un article de Techno-science.net :

« Pourtant, il en va de la santé de l'enfant à naître. Le syndrome d'alcoolisation fœtale constitue l'atteinte la plus grave de l'exposition prénatale à l'alcool. Cette maladie est notamment responsable de dysmorphies faciales, de retards de croissance et d'un retard mental sévère qui touche 8 000 nouveau-nés sur 800 000 naissances en France. Il faut souligner que le risque d'accoucher d'un enfant atteint dépend de la dose ingérée et que le danger existe dès la première goutte d'alcool.

Dans cette étude, 20% des internautes évoquent les conséquences de la consommation d'alcool pendant la grossesse et 6% seulement en connaissent les conséquences. Les autres femmes ne sont pas conscientes des risques et pensent que la prise d'alcool ne représente pas un danger pour le bébé. Elles se réfèrent le plus souvent à leur mère. En témoigne ce message: "Ma mère a continué à boire deux verres par jour toute sa grossesse, et nous sommes normales" (Erika, 25 ans, assistante de direction). D'après l'enquête, ce type de réponses est celui de femmes possédant un niveau d'études secondaires et dont la mère a consommé de l'alcool pendant sa grossesse. »

Alors, convaincu(e) ?

Rappelons aussi une chose très simple : si le conjoint du couple ne boit pas pendant la grossesse, il soutient moralement sa femme, ne la tente pas et pourra même perdre quelques kilos superflu ! 

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai vu il y a quelque jour un  repportage sur les femmes et l'alcool et il y avait le cas d'un enfant souffrant du sydrome d'alcoolisation foetaleet c'est vraiment degueulasse!quand une femme appren qu'elle est enceinte STOP A L'ALCOOOL!!!!!!mais avant de l'apprendre il peut quand meme y avoir un peu d'alcool
Répondre
B
<br /> C'est le risque, mais les médecins peuvent savoir si l'alcool a affecté le foetus. En tout cas, c'est clair, STOP A L'ALCOOL !<br /> Bon Dimanche <br /> <br /> <br />
A
Merci pour tout tes commentaires et ton lien !!! C'est vraiment très sympa.Pour avoir naviguer sur ton blog, je le trouve très sympa, il parle de toute mais tes commentaires sont bien fait.Merci encore, et à bientot dans nos lectures respectives...
Répondre
B
<br /> Merci, ça encourage à continuer.<br /> @ bientôt sans aucun doute<br /> <br /> <br />
L
J'espère que tu garderas ces bonnes résolutions quand le moment sera venu... Toujours est-il que c'est un terrible fléau mis en sourdine par celle qui veulent prendre un doigt de champagne lors d'un réveillon ou d'un anniversaire. C'est dommage. Je retiendrai une phrase : "quand la maman est gaie, bébé est ivre".
Répondre
B
<br /> J'y compte bien, <br /> <br /> <br />