Formation et déception

Publié le par Benjamin

Pourquoi tant de gens qui entreprennent de suivre des cours de formation, quel qu’en soit le domaine, sont déçus par ces derniers ?
N’entendez-vous pas, autour de vous, des personnes critiquer les écoles et organismes qui les forment alors qu’ils ont durement travaillé (enfin pour la plupart !) pour parvenir à les réaliser ?
N’êtes-vous pas étonnés de ce leitmotiv : « c’est pas mal mais j’ai l’impression de perdre mon temps, les cours sont ennuyeux ! Je ferais mieux de les travailler chez moi, ce serait plus efficace ! » ?
Les professeurs sont pourtant formés à la pédagogie (enfin c’est loin d’être toujours le cas surtout dans l’enseignement spécialisé ou supérieur !), alors, pourquoi les trouve-t-on si ennuyeux ?

En fait, je crois que la majorité de ces personnes idéalisent trop les formations. Je m’explique : "tu entends parler d’une formation géniale qui t'intéresse, par conséquent, tu te renseignes. Tu cherches d'abord à rencontrer des personnes ayant réalisés cette formation. Toutes celles que tu trouves te paraissent géniales du point de vue des compétences qu’elles ont acquises. Ainsi, tu te dis que les cours doivent être supers et les formateurs très intéressants et compétents."

C’est là la première erreur : ce n’est pas le cours qui te forme, mais toi-même ! Je suis complètement d’accord avec les gens qui prétendent mieux apprendre chez elles : normal, un cours, ce n’est pas fait pour apprendre ! Et oui, je crois sincèrement que les cours ne servent qu’à nous livrer les outils, concepts, informations, etc. indispensables au sujet de formation. Ensuite, charge à chacun, plus tard, d’utiliser, d’exploiter, de triturer ces sources pour apprendre ! En aucun cas c’est le formateur qui vous fera apprendre. La 2
e erreur se trouve là d'ailleurs, dans cette confusion du rôle de ce dernier : le formateur est un guide pour comprendre et nous amener sur la bonne voie le plus rapidement possible. Certes, selon son aptitude à la pédagogie, il est plus ou moins performant dans le temps qu’il vous fait gagner, mais, le propre du formateur, c'est de savoir ! Enfin, du moins, c’est ce que je crois. Evidemment, il ne doit pas tout savoir mais maîtriser son sujet, ne pas s’embrouiller ou s’emmêler les pinceaux mais pas tellement plus. Il est vrai que c’est plus agréable et plus sympa s’il est pédagogue et intéressant : il y aura moins de travail ensuite (gain de temps), le cours sera moins ennuyeux.

Il s’agit donc de ne pas idéaliser le cours et de ne pas croire quand sortant d’un cours, on se sentira plus compétent. Non, c’est l’ensemble de la formation et la manière dont on la vie qui permettent de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est pourquoi je suis persuadé qu'apprendre, c’est aussi une question de maturité. Et ces personnes que vous trouviez très compétentes peuvent dire merci à leur école de formation (qui selon son niveau, permet de faire évoluer plus ou moins vite et donc plus ou moins de personnes) mais aussi à la maturité dont ils ont fait preuve pendant cette étape, mais parfois aussi à postériori, car il n’est jamais trop tard dans le processus d’apprentissage !

Bon je m’arrête là pour l’instant mais n’hésitez pas à réagir !!!

Benjamin, qui a le cerveau qui fume un peu après cette petite réflexion.

Publié dans Réflexions

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